Ile-de-France ► Mobilités : les présidents des sept Départements demandent l’ouverture de négociations

Communiqué du Département de Seine-et-Marne, mercredi 29 septembre –

Lors de la dernière réunion du FS2I (Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental), les présidents des sept Départements franciliens* se sont unanimement exprimés en faveur d’une ouverture rapide des négociations sur le volet transports du contrat de plan État-Région 2021-2027 (CPER).

En effet, alors même que ce sujet est une préoccupation majeure pour tous les Départements franciliens et leurs habitants, aucune discussion n’a été initiée à ce stade avec la Région et l’Etat.

Les infrastructures de transport sont vitales pour la cohésion du territoire d’Ile-de-France, elles ont un impact décisif en termes économiques, et influent sur la vie quotidienne de millions de Franciliens. La décision non concertée d’un report des échanges sur ce sujet est donc difficilement audible.

Il serait impensable que les décisions concernant le financement des transports en Île-de-France répondent à une logique du « premier arrivé, premier servi », la modernisation et le développement des transports du quotidien doivent donc rapidement faire l’objet de négociations, pour l’ensemble du territoire francilien.

Il y a urgence à traiter ce dossier essentiel et à travailler en bonne intelligence avec les services de l’Etat et de la Région.

*Pierre Bédier, Yvelines

Olivier Capitanio, Val-de-Marne

Marie-Christine Cavecchi, Val d’Oise

François Durovray, Essonne

Jean-François Parigi, Seine-et-Marne

Georges Siffredi, Hauts-de-Seine

Stéphane Troussel, Seine-Saint-Denis

A propos du FS2i

Créé en 2019, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) poursuit un double objectif : soutenir des projets utiles aux habitants et assurer par ses interventions une réallocation des ressources au titre de la solidarité territoriale. Il répond ainsi à l’impératif d’un développement durable et équilibré de l’Île-de-France.